Si vous êtes victime de violences (physiques, conjugales, sexuelles ou psychiatres), il est important, pour commencer, de recourir à un avocat en droit des victimes à Lille.

Dans la plupart des cas, la victime est tiraillée entre l’envie profonde d’être reconnu comme victime et celle d’obtenir la condamnation de l’auteur. Elle éprouve également une grande peur face aux différentes démarches judiciaires.

La procédure pénale se présente comme une démarche assez technique dans laquelle la victime dispose de droits et de recours, et ce, depuis le stade du dépôt de la plainte.

Maître Marion Polito, avocate en droit des victimes à Lille, est en mesure de prendre en charge les victimes. Elle a pour but de les faire bénéficier des meilleurs conseils, d’une assistance ainsi que d’un accompagnement personnalisé. Votre avocate est également à même à être votre porte-parole depuis le dépôt de la plainte et durant toute la procédure pénale. Elle met tout en œuvre pour obtenir la condamnation de l’auteur puis l’indemnisation d’un préjudice corporel.

avocat droit civil - avocat en droit des victimes à Lille

1. Avocat en droit des victimes à Lille : pour qui ? Pourquoi ?

Le droit des victimes se présente comme étant le droit de toute personne ayant subi un préjudice (atteinte à leur intégrité mentale et physique).

La loi propose différents types de préjudices, en fonction de leur nature :

  • Corporelle (agression physique : coups et blessures)  
  • Morale (anxiété, souffrances psychiques, etc.)
  • Matérielle (dégâts, pertes, dégradations portant sur des biens mobiliers et immobiliers, etc.)
  • Préjudice indirect (un dommage indirectement produit suite à un décès d’un proche)
  • Etc.

Un avocat en droit des victimes a pour mission d’assister son client. Il apporte également son soutien aux personnes, depuis les premières procédures, qui peuvent être éprouvantes.

Il faut savoir que les victimes d’accidents ou d’agressions doivent, tout d’abord, effectuer un examen médical. Cela peut s’effectuer en hôpital ou dans un centre médical judiciaire. Il faut, cependant, qu’il soit demandé par les forces de l’ordre. Des fois, c’est le Procureur de la République ou le Juge d’Instruction qui peut demander de réaliser un examen. En effet, chaque victime de dommages matériels est dans l’obligation de produire des documents qui attestent les préjudices subis ou les frais engagés.

Durant l’examen, les périodes, appelées  « D’ITT », vont définir la durée au cours de laquelle la victime n’a pu vivre une vie normale.

Il faut dire que cet examen est très important pour déterminer la suite qu’on souhaite donner aux événements, plus particulièrement pour l’obtention des dommages et intérêts.

2. Avocat en droit des victimes à Lille : comment se passe une procédure ?

Nous trouvons plusieurs démarches vers lesquelles la victime est en mesure de se retourner. En effet, il faut savoir que le droit des victimes lui donne la possibilité entre une procédure civile (Tribunal d’instance ou de grande instance) ou une procédure pénale (la Cour d’assises, le tribunal de police ou encore le tribunal correctionnel ).

2.1. Qu’est-ce qu’un dépôt de plainte ?

Si vous êtes une victime d’une infraction pénale, il est important de la signaler aux autorités administratives dans le but d’obtenir la condamnation de l’auteur de l’infraction par une juridiction. Cela permet également d’avoir une réparation des préjudices subis.

Si vous devez déposer une plainte, nous vous recommandons de recourir à un avocat en droit des victimes.  

2.2. Où déposer une plainte ?

Il est important de déposer une plainte auprès de la Gendarmerie ou encore le Commissariat le plus proche.  La plainte doit être déposée le plus tôt possible à la suite de la commission de l’infraction.

Laisser un Commentaire

19 − 17 =