Le divorce se présente comme une démarche assez pénible pour chaque couple souhaitant mettre fin à leur union. Il faut savoir que même pour un divorce à l’amiable, il peut y avoir une mésentente entre les deux parties. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de faire appel aux compétences et au savoir-faire d’un avocat de divorce durant votre procédure. Cependant, quels sont exactement les rôles d’un avocat dans une procédure de divorce ?
Peu importe le type de procédure de divorce que vous envisagez d’entamer, Maître Marion Polito sera en mesure de vous accompagner dans toutes les phases de votre affaire.

Quelles sont les principales missions d’un avocat de divorce ?
Votre conseiller et un informateur avisé
Lors d’une procédure de divorce, votre avocat est en mesure d’avoir plusieurs missions. Son principal rôle est celui de conseiller. En effet, votre avocat a pour but de vous protéger. Il vous oriente, ainsi, vers les meilleurs choix. En effet, il vous apporte les meilleurs conseils sur les décisions et les dispositions à prendre. Votre professionnel s’engage à vous informer sur :
- La meilleure démarche de divorce à entreprendre selon votre situation, mais aussi vos attentes.
- Les différentes conséquences juridiques de la rupture du mariage.
- Les recours que vous pouvez entamer dans le cas où le jugement de divorce ne vous correspond pas.
- La fiscalité que le divorce va entraîner pour trouver la solution la plus avantageuse pour vous.
- Le déroulement de la procédure de divorce.
Avocat de divorce : votre représentant et un défenseur
En plus de vous fournir les meilleurs conseils, votre avocat vous représente et défend vos intérêts devant votre ex-conjoint, mais également devant la justice. De ce fait, il vous assiste durant les audiences du divorce, et ce, même s’il s’agit d’une procédure à l’amiable (divorce par consentement mutuel).
De plus, votre avocat a pour rôle de déposer la requête de divorce auprès du greffe du tribunal. Il est, d’ailleurs, en mesure d’être le médiateur entre les deux parties afin de trouver un terrain d’entente sur les conséquences du divorce (pension alimentaire, garde des enfants, prestation compensatoire, etc.). Ceci est dans le but de s’assurer, avant tout, de la protection des intérêts et du bien-être des enfants du couple.
Dans le cadre d’un divorce contentieux (divorce pour faute, divorce accepté ou divorce pour altération définitive du lien du mariage), il peut également vous accompagner dans la phase de conciliation comme étant un médiateur. En cas de non-conciliation, il vous défend lors du procès devant le Juge aux Affaires Familiales (JAF).
Avocat de divorce : votre rédacteur
En plus de bénéficier de ses conseils et ses compétences de défenseur, vous pouvez également profiter de ses compétences de rédacteur. En effet, c’est votre avocat qui se charge de la rédaction de la requête commune de divorce pour commencer la procédure de séparation. Lors d’une procédure de divorce à l’amiable, il rédige également la convention de divorce qui va statuer sur les différentes conséquences de la séparation.